Projets scolaires en ligne
Jean-Paul Flahaut

site créé le
1er octobre 2007
mis à jour le
10 mar 2017

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Le projet musical 2002

Atelier de chansons vivantes et spectacle

Projet pédagogique
Comme annoncé en Assemblée Générale des parents d'élèves, début septembre 2001, les 4 classes de l'Ecole Jean Macé participent à ce projet dans le cadre d'un atelier de pratique artistique (Education Nationale) et d'un projet d'action complémentaire (Ville de Grenoble)

Les partenaires
Pourquoi un artiste en résidence ?
Différents domaines abordés
Planning de l'organisation

1) Les partenaires :

- les quatre enseignants de l'Ecole Jean Macé : Anne (classe maternelle), Gaëlle (CP-CE1), Réjane (CE1-CE2), Jean-Paul (CM1-CM2)
- l'intervenante en musique à l'Ecole, Nathalie, (Ville de Grenoble / Conservatoire), coordinatrice du projet
- les "Musidauphins", prestataire de services
- Michel Mazzilli, artiste, auteur compositeur interprète de chansons pour enfants
- les "financeurs" : Education Nationale, Ville de Grenoble
- le Théâtre 145


2) Pourquoi un artiste en résidence ?

- pour permettre aux enfants d'acquérir une formation d'acteurs et d'auditeurs actifs de la chanson française en apportant une dimension supplémentaire au projet artistique, en utilisant les compétences pointues musicales et littéraires de l'artiste.

- pour être un moteur supplémentaire pour une cohésion de groupe, que ce soit pour les enseignants ou les enfants (rencontres entre classes)

- pour ouvrir l'école sur l'extérieur

- pour sortir du contexte purement scolaire avec la réalisation d'un "mini spectacle" hors cadre scolaire (travail autour de la scène, d'une salle de spectacle)

Les enseignants restent responsables de la démarche pédagogique.
Elaboration d'un cahier des charges précis stipulant les domaines d'interventions de chacun des partenaires.
Définition des compétences à acquérir.
Elaboration d'un planning.


3) Différents domaines abordés

Après un travail d'approche autour de la chanson, les enfants assistent au spectacle. Ils choisissent une ou deux chansons du spectacle sur lequel sera fait un travail d'appropriation collective qui débouchera sur une création d'autres couplets ou chansons et un arrangment musical propre (différent) avec accompagnement vocal aidé par les artistes musiciens et une mise en scène soutenue par un regard extérieur professionnel.

Schéma corporel : travail rythmique corporel, instrumental

Ecoute vocale :
- connaissance des différents modèles types de la chanson française (chanson à répondre, couplet / refrain, chanson à accumulation, comptine; parlé rythmique...)
- connaissance des différents instruments présents dans le spectacle (guitare, guitare électrique, bendir, bodran, sitar indien, derbouka, sanza, monocorde, carillon, flûte traversi_re, harmonium indien, porte-voix
- reconnaissance du timbre
- classification par famille instrumentale

Imaginaire autour des thèmes abordés dans les chansons du spectacle (le quotidien, la différence / l'étranger, les sens) par l'intervention de jeux de mots / calembours
Recherche d'un imaginaire collectif

Ecriture : poésie, versification

Domaine vocal : technique vocale, respiration, interprétation de chansons, reproduction d'un modèle, jeux vocaux, travail en imitation

Domaine instrumental : jeu instrumental en s'apputant sur des acquis (enfants qui jouent déjà d'un instrument), intervention d'instruments

Création musicale : arrangement, invention de mélodies nouvelles

Expression : inteprétation, dimension scénique, présence, travail artistique

Selon la personnalité des enfants, chacun s'exprimera plus dans un domaine ou dans l'autre.

4) Planning de l'organisation

Premier trimestre :
- travail d'approche sur la chanson
- travail autour de l'imaginaire / écriture
- une ou deux interventions, par classes, de Michel Mazzilli (prise de contact, sensibilisation, mise en condition)
- spectacle à voir en décembre

Deuxième trimestre :
- intervention de Michel Mazzilli sur un travail spécidique musical en ateliers éclatés tous les quinze jours ou toutes les trois semaines
- travail d'écriture
- travail de création musicale

Troisième trimestre :
- réalisation d'un "mini spectacle"
- travail d'interprétation au sein de la chorale d'école


[accueil projet musical 2002]

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