Projets scolaires en ligne
Jean-Paul Flahaut
 

site créé le
1er octobre 2007
mis à jour le
27 novembre 2019

mes autres sites


Le plus beau conte de Guyane

 

 Ce livre parle d’un jeune garçon qui est né avec un seul œil. Dans son village natal, c’est à dire à Kaw, en Guyane, tous les habitants avaient supprimé les miroirs afin que Paulo ne voit pas son visage. Paulo répandait le bien autour de lui et tout le monde l’aimait pour sa gentillesse. Dans ce lieu, vivait un autre garçon nommé Isembert. Il avait promis de ne jamais se moquer de Paulo. Mais Isembert était méchant et très jaloux de Paulo. D’ailleurs Paulo, ignorant la méchanceté de son ami, passait son temps à réparer les bêtises de celui-ci. C’est pour cela qu’Isembert avait très envie de l’appeler «N’a qu’un œil». Isembert décida de se venger.
Un beau jour, Isembert emmena Paulo se promener au bord du marais. Au bout d’un moment, un énorme caïman noir «que l’on appelait le Génie des marais» sortit de l’eau, s’approcha tout près de l’oreille de Paulo et lui posa deux questions :
- «Veux-tu garder ce trou vide que tu as à la place de l’œil ?»
- «Veux-tu vivre avec moi dans le marais ?»
A ces deux questions, Paulo répondit : «NON, JE NE VEUX PAS !»
Isembert, qui était caché dans les herbes, pensait que la discussion portait sur un trésor. Alors, il couru vers le marais et accepta tout ce que Paulo venait de refuser.
Le lendemain, Paulo se réveilla avec deux yeux ; ce qui fit la joie de tous les habitants. Quant à Isembert, personne ne sut jamais qu’il vivait maintenant au fond du marais de Kaw avec un trou noir à la place de l’œil.

Page réalisée par : Lola, Julien M, Robin, Pauline, Camille

accueil Guyane

La Guyane : Idées cadeaux !  


 
référenceurs